PATRICIA CHANTREL
Psychologue à Pornic
Adulte, adolescent, enfant
Hypnose -EMDR
Thérapeute familiale - conjugale
06.07.47.79.48
L'approche systémique
L’approche systémique
Un individu, des appartenances,
des relations, des contextes
Nous avons tous déjà fait l’expérience étonnante de nous sentir différents et d’agir différemment en fonction des personnes avec qui nous sommes.
Par exemple, nous pouvons être à la fois mère, femme, employée, amie, voisine, fille revêtant des rôles et des fonctions qui font ressortir différentes facettes en nous.
Ce sont aussi différentes appartenances à différents groupes humains qui nous construisent chacun différemment. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas de personnalité propre, pas de noyau, mais il est vrai que nous existons dans un environnement humain qui a toujours un impact sur notre manière d’être et de nous comporter.
La psychothérapie systémique considère qu’une personne et ses difficultés doivent être comprises et travaillées là où elles émergent, c’est-à-dire à l’intérieur du groupe humain. Lorsque nous sommes angoissés, déprimés, épuisés, nous avons tendance à penser que ce symptôme n’appartient qu’à nous, que nous avons un problème, que nous ne sommes pas normal. Mais souvent c’est bien plus complexe. Car le groupe humain dans lequel nous nous situons ne fonctionne pas de manière arbitraire, il s’est construit une identité, ses membres ont développé une manière d’être ensemble et des interactions que l’on peut comparer à une mécanique : c’est ce qu’on appelle un système
Comprendre le fonctionnement et la dynamique du système
La psychothérapie systémique travaille sur le système ce qui explique pourquoi dans la plupart des cas, elle fait participer aux consultations les membres d’un même système, que ce soit le groupe familial ou le couple. L’expérience montre que lorsque des enfants ou des adolescents sont en souffrance, la présence des membres de leur famille en psychothérapie améliore souvent leur état.
Je vais donc m'intéresser aux règles de vie dans la famille, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. J'observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système, les alliances...
Je m'intéresse également au niveau de remise en question possible, à la flexibilité des rôles ainsi qu'à leur degré d'adaptation à l'état actuel du système.
L'histoire de la famille agit sur l'individu. Ce dernier transporte avec lui des valeurs, des émotions, des comportements, des non-dits, véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.
Reconnecter le système à ses ressources
La vision systémique va replacer le symptôme dans le contexte familial ou conjugal et favoriser la compréhension du « patient désigné » par son entourage et accompagner la famille dans la recherche d’un nouveau fonctionnement.
De même l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis sera favorisée. Les membres du système vont avoir l'opportunité de communiquer sur leur façon de communiquer (métacommunication).
En tant que thérapeute je suis active, interventionniste. Je favorise des transformations systémiques en utilisant différentes techniques : la prescription de tâches comportementales à effectuer durant les entrevues ou à la maison, l’utilisation du recadrage et du paradoxe, le questionnement circulaire, le génogramme et les objets flottants...
Les tâches favorisent par exemple l’exploration de nouveaux modèles relationnels qui ne seraient pas apparus naturellement au cours des transactions familiales. Elles offrent de nouvelles possibilités de restructurer la famille ou le couple.
La collaboration patients/thérapeute (le système thérapeutique) va amener le système-famille ou le système-couple aux prises avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose, facilitant le décodage adéquat pour que chacun puisse comprendre les autres.
Patricia Chantrel , psychologue clinicienne à Pornic
L'approche systémique
en thérapie individuelle
Bien que la thérapie systémique soit souvent familiale, conjugale, elle est possible si vous consulté seul. Vous pouvez ressentir le besoin d’avoir votre propre espace ou la présence d’autres personnes du groupe familial est compliquée ou non souhaitable.
En tant que thérapeute systémique, j'aborde vos difficultés en prenant en compte le contexte relationnel dans lequel vous évolué, votre famille d’origine, vos relations affectives, vos relations au travail, vos amis… Vous aborderez vos difficultés personnelles en faisant appel à vos ressources , qu'elles soient internes ou relationnelles.
Si le passé est important dans la construction d’une personne, l’approche systémique individuelle se concentre aussi sur l’ici et le maintenant, sur le relationnel en situation et permet ainsi d’expérimenter d’autres manières d’être avec les autres et avec soi de façon concrète.
Un peu d'histoire...
La notion de système a été définie dans le domaine des sciences, au début du XXe siècle :
« Par système, on entend un ensemble composé de plusieurs éléments variés, variables et interconnectés, donc en général, interdépendants. Ainsi, la modification d’un élément peut entraîner la modification d’autres éléments du système et du système tout entier »
Cette théorie s’applique au système humain et notamment à la famille qui est donc, considérée comme un «système», dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner.