top of page

Qui consulter ?

 

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste ?

Les différences...

 

 

Psychologue 

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour faire usage du titre, le psychologue a fait au minimum 5 ans d'études de psychologie à l'université et a pu compléter ensuite sa formation en fonction de sa spécialisation éventuelle.

C'est un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la cognition, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

Il peut intervenir dans différents domaines  (éducationsantémédico-socialjusticetravail, etc.). Son objectif est d' évaluer, de maintenir ou d'améliorer le bien-être, l'état psychique parfois plus spécifiquement cognitif ou encore la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. le psychologue utilise des méthodes d'intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées (hypnose, thérapie comportementale, psychanalyse, thérapie familiale, art-thérapie, EMDR...). 

Psychiatre 

Le psychiatre est un médecin spécialiste qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut prescrire un traitement adapté au patient. Son titre et sa formation sont donc parfaitement connus et réglementés par la loi et le Conseil de l’Ordre des Médecins.  il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie. Ses prestations sont remboursées par la sécurité sociale.

Patricia Chantrel, Psychologue à Pornic
Patricia Chantrel, Psychologue à Pornic

Psychothérapeute 

Si le psychologue clinicien et le psychiatre, de par leur formation possèdent systématiquement le titre de psychothérapeute,  la profession de thérapeute est désormais réglementée par un texte de loi (décret du 07 mai 2012, loi n°2004-806 du 09 août 2004). Certains professionnels anciennement installés ont bénéficié de mesures transitoires : passage devant une commission d'évaluation et, au besoin, complément de formation.

Un psychothérapeute  doit donc  avoir obligatoirement un numéro ADELI et être reconnu par l’Agence Régionale de Santé. Certains pratiquent donc des psychothérapies sans bénéficier du titre de psychothérapeute. Ils utilisent alors le plus souvent un titre non-réglementé (psychopraticien, gestalt-thérapeute, analyste transactionnel...), soyez vigilant.

 

Psychanalyste

Il n'est pas systématiquement psychiatre ou psychologue. Toutefois, il bénéficie d’une formation codifiée par les collèges de pensées psychanalytiques, dont le contenu varie selon les tendances, ce qui garantit une base théorique conséquente. Les analystes ont une grande diversité d’exercice selon la théorie qu’ils mettent en pratique (lacanienne, jungienne, freudienne. Ils ont eux-mêmes été analysés, et sont supervisés dans leur pratique par un "contrôleur", lui-même analyste. Lorsque l'on entre en "analyse", il faut savoir que l'on démarre un processus de plusieurs années. Le psychanalyste accompagne son patient et le laisse libre de parole dans un travail d’introspection de soi. Les rêves, la libre association d’idées sont la matière première du psychanalyste.

Patricia Chantrel , psychologue clinicienne à Pornic

bottom of page