PATRICIA CHANTREL
Psychologue à Pornic
Adulte, adolescent, enfant
Hypnose -EMDR
Thérapeute familiale - conjugale
06.07.47.79.48
L'hypnose éricksonienne
L'hypnose thérapeutique
Comment apprendre à accéder à ses ressources internes
L'état hypnotique est un état naturel présent en chacun de nous depuis notre naissance. C'est un phénomène perceptible par tous, un état de conscience modifié, entre le sommeil et l’éveil que nous pouvons expérimenter à un moment ou à un autre de la journée.. Chacun en fait l'expérience quand nous lisons un livre captivant, quand nous voyons un film émouvant, et que nous oublions en partie, le monde autour de nous. Qui ne s'est pas évadé en regardant le paysage extérieur, assis dans un train, ou au volant de sa voiture ? Le bébé, les yeux grands ouverts, qui fixe son mobile au dessus de son lit est "ailleurs" de même que l'enfant pris dans le scénario de ses figurines. Tandis qu'une partie de notre cerveau reste en vigilance, l'autre est connectée à notre monde interne, notre inconscient.
Je me suis intéressée à l’hypnose ericksonienne comme complément thérapeutique. Selon cette approche, l’inconscient contient toutes nos ressources intérieures. Grâce à l’hypnose, vous allez puiser dans votre « grand grenier de ressources » qui stocke les souvenirs, les expériences, les savoirs...ce que vous avez besoin pour résoudre vos problèmes. Nos ressources " insoupçonnées " vont alors se réveiller et nous étonner. Pour y accéder, acceptons de lâcher prise.
Vous n'allez pas dormir, vous êtes dans un état privilégié à la détente, à la relaxation, au repos du cerveau, dans la sécurité et la confiance. Vous vous sentez accompagné. La présence du thérapeute et sa voix sont sécurisants. Milton Erickson disait : " ma voix vous accompagne". Cette technique est préconisée pour les patients anxieux, angoissés, victimes de traumatismes ou encore avec des problèmes de dépendance (tabac, alcool, jeux, drogues, boulimie…).
L’hypnose thérapeutique c’est l’art du changement, car pour régler un problème, il faut forcement changer quelque chose. Avec l’aide de l’hypnose, vous pouvez changer une habitude, un comportement, une émotion, une façon de penser, des mauvais souvenirs, un regard sur vous, une inquiétude, l'intensité d'une douleur… La liste des possibles est longue, la seule condition est que le changement dépende de vous. Ce n’est pas magique, même si c’est souvent étonnant. Apprendre à se servir de son inconscient pour atteindre ses buts, c’est comme devenir propriétaire de son chez-soi.
Un peu d'histoire...
Utilisée en médecine dès la fin du 18ème siècle l'hypnose est "autoritaire", peu subtile et plutôt peu respectueuse du patient. En effet, le praticien utilise l'autorité directive pour obtenir l'obéissance par la soumission afin « d’injecter » la solution au patient.
Cette pratique disparaît pendant de nombreuses années sans doute à cause des résultats thérapeutiques assez décevants et il faut attendre les travaux du DR. Milton Erickson pour relancer sa pratique.
Y a-t-il des risques avec l’hypnose?
Il faut nous débarrasser des images d’Épinal qui entourent l’hypnose. Le thérapeute ne prend jamais le pouvoir sur la personne comme nous pourrions le croire en regardant les spectacles d’illusionnisme, ou l'hypnose de rue. Il ne s’agit pas non plus de vous plonger dans un profond sommeil. Vous pourrez rester totalement conscient de ce qui se passe autour de vous durant une séance d’hypnose.
Enfin il nous faut également affirmer que l’hypnose ne relève pas d’un quelconque pouvoir ou don reçu d’on ne sait où. Il s’agit d’une technique que toute personne peut apprendre et qui est de plus en plus utilisée dans les services médicaux et hospitaliers, notamment dans le domaine de la gestion des douleurs.
Nous vous invitons à expérimenter par vous-même cet outil très puissant et très respectueux des valeurs et croyances de chaque personne.
Pour Erickson, créateur d'une nouvelle hypnose humanitaire volontaire, non-directive le thérapeute agit comme un guide et une collaboration avec le patient se met en place afin que la solution émerge au sein même de l'organisme du patient. Ce dernier apprend ainsi l’autonomie en découvrant qu’il a en lui toutes les ressources nécessaires à son changement.
Pour Milton Erickson, il est aussi primordial de prendre en compte le patient dans sa globalité et non pas uniquement le problème pour lequel celui-ci fait appel à l'hypnose. Ainsi il est important de pouvoir dissocier le patient de son problème. Pour Erickson, il est capital que le patient "bouge" : il demandait souvent à ses patients d'exécuter "des tâches", dans le but de les faire réagir par des actions concrètes, les aidant ainsi à résoudre leur problème.
Milton Erickson
Un thérapeute hors du commun
Le docteur M.Erickson, médecin psychiatre et psychothérapeute américain (1901-1980) propose une « philosophie d'action » fondée sur la confiance en la capacité de l'être humain à développer les solutions dont il a besoin. Atteint par la poliomyélite à 17 ans, cette maladie l'a sans doute amené à étudier de près les caractéristiques de l'hypnose sur lui-même, lors de ses exercices de rééducation.
L'inconscient
Quelles sont ses fonctions ?
Il assure notre fonctionnement corporel et émotionnel
L’état hypnotique permet d’accéder au cœur du fonctionnement corporel pour y moduler ses impacts, ses sensations, ses émotions… Par exemple, si un même symptôme n’est jamais vécu par deux personnes de manière identique, nous envisageons la part de l’impact émotionnel dans le degré de réception de la douleur. Ainsi l’anesthésie hypnotique, est de plus en plus couramment utilisée lors d’opération chirurgicale et d’accouchement. L'analgésie hypnotique est quant à elle utilisée dans la gestion de la douleur par l'auto-hypnose pour les douleurs chroniques.
Il stocke notre mémoire, nos souvenirs et nos apprentissages
L’inconscient est un réservoir de ressources, un vivier de connaissances. Au-delà de notre mémoire rationnelle, il gère les déclencheurs sensoriels que l’on nomme « ancrages » : comme la « Madeleine de Proust », une saveur, une musique, une photo peuvent ramener automatiquement à une sensation, une émotion, qu’elles soient positives ou négatives comme dans le cas des traumatismes.
Il en est de même pour les apprentissages, en quelque sorte nos automatismes. Cela comprend tous les gestes et comportements dont nous avons intégré la relative complexité, de telle sorte qu’ils ne demandent désormais qu’une routine consciente pour fonctionner : marcher, parler, manger, lire, écrire, s’habiller, conduire…
Enfin et surtout, de toutes ces expériences éclosent l’imagination et la créativité, et par là même lesfacultés d’adaptation et d’évolution…
Il assure notre protection
En hypnose, l’inconscient est un allié qui met tout en œuvre pour notre bien-être et notre sécurité. Seulement, s’il n’est pas ou mal compris par nous même, il peut développer un symptôme, une amnésie ou autre signal d’alarme plus ou moins agréable selon l’urgence. Il peut aussi, dans le but de nous protéger, nous rendre comme « aveugle » à quelque chose. Encore une fois cela explique souvent une phobie, une douleur, un trait de caractère…
L’inconscient a toujours une intention positive mais parfois, ce qui est utile à un moment donné ne l’est plus à un autre et ça, ce n’est pas toujours facile à comprendre rationnellement.